Médias

Voilà, nous y sommes, déja 25 ans que nous peaufinons vos surfaces…
Tout au long de l’année, nous vous présenterons quelques « success stories »,
dont nous sommes très fiers.
A bientôt !


Hublot

Revêtement Bleu ALD

La manufacture HUBLOT, partenaire stratégique pour la société Surcotec

Un revêtement bleu basé sur la technologie ALD (Atomic Layer Deposition) a été développé chez Surcotec pour les composants de mouvement horloger. A l’origine du succès de ce projet,il y a une relation le partenariat avec notre client HUBLOT.

La clé de cette réussite a été de travailler non pas dans l’isolement, mais au contraire dans l’écoute et l’échange avec notre partenaire et notamment les responsables techniques de HUBLOT. Des actions ont été engagées pour innover, développer des nouveaux équipements, tout en communiquant en toute transparence sur l’évolution du développement produit.

Ce projet s’est construit en une année ! Délai record pour un projet ambitieux.

Conception de l’équipement, étape de faisabilité, choix du produit et validation par un laboratoire indépendant.

Un revêtement de couleur bleue parfaitement reproductible et homogène tout en respectant le décor de la pièce a pu être créé.

Surcotec a su faire preuve de flexibilité pour répondre à une demande précise client. Les relations de confiance ainsi qu’une implication forte de chacun d’entre nous ont permis d’atteindre l’objectif fixé.

Plusieurs milliers de pièces de mouvements sont ainsi traitées par année.

Voilà comment peut se résumer un succès produit grâce à un partenaire sans cesse en recherche d’innovations.


KBA-NotaSys

KBA-NotaSys est le partenaire expert dans les solutions d’impression de billets de banque, du design à la production. Soucieuse de l’impact environnemental de son activité, la société recherchait une solution de chromage respectueuse de l’environnement pour le durcissement des plaques d’impression. Cette innovation avait pour objectif de remplacer les bains de chrome VI galvaniques par un procédé plus sûr et conforme à la législation REACH.

SURCOTEC, depuis 1995 fonctionnalise les surfaces grâce aux couches minces sous vide. Notre activité de sous-traitance dans des secteurs très variés a renforcé notre expertise dans les technologies et systèmes PVD.

Le partenariat entre nos deux sociétés expertes dans leur domaine a abouti à la création d’un système de revêtement par voie sèche spécialement conçu pour le domaine de l’impression sécurisée et ses besoins spécifiques.

En 2012, la première unité de chromage de plaques d’impression, baptisée PlateCoat, est installée au sein d’une banque centrale.

En 2014, la PlateCoat est finaliste IACA (International Association of Currency Affairs) du meilleur nouveau produit monétaire.

SURCOTEC, par l’intermédiaire de KBA-NotaSys, assure le service après-vente, la formation continue et accompagne les utilisateurs de la PlateCoat grâce à un accès à distance sécurisé.

En 2020, après avoir installé des machines sur presque tous les continents, la dixième machine est en fabrication.

Forte de ses atouts écologiques, la PlateCoat a également su démontrer ses nombreux autres avantages, tels que l’augmentation de la durée de vie des plaques et sa facilité de maintenance.


Fiches Techniques

Revêtement Noir CM02

PECVD

ROLL TO ROLL

Surcolak

Traitement sous vide

Revêtement ALD

  • Surcotec
  • 2020/11/16